Dans un premier temps, le chiropracteur prendra le temps de discuter avec le patient des symptômes, de ses antécédents médicaux et de ses habitudes de vie. Puis, un examen clinique adapté sera réalisé, l’objectif étant de comprendre les facteurs qui impactent les symptômes.
Le chiropracteur saura analyser, en fonction de tous ces éléments, si une prise en charge chiropratique est indiquée. La prise en charge chiropratique consiste alors à donner des explications et des conseils pour que le patient comprenne bien sa situation (appelée aussi éducation thérapeutique). Le chiropracteur peut utiliser de la thérapie manuelle : des mobilisations ou des manipulations articulaires, du travail musculaire (massage, étirement, etc.) ainsi que des exercices adaptés au patient.
L’objectif du traitement est évidemment d’apporter un soulagement rapide, mais aussi de proposer au patient des stratégies à mettre en place de son côté afin de récupérer au plus vite et de prévenir la survenue de nouveaux épisodes.